Lecture #1 Ta façon d'être au monde - Camille Anseaume

Publié le par Melodie Desjours

Lecture #1 Ta façon d'être au monde - Camille Anseaume

Résumé :

« C’est l’heure du départ, la fin de l’été. Il faut rentrer. Dans la chambre, je reste transie, incapable de bouger. C’est l’angoisse et les regrets qui me paralysent. Je comprends que je n’ai pas pris le temps de défaire mes valises, ni même de regarder à la fenêtre. Maintenant que je réalise qu’on y voit la mer, il est temps de m’y arracher. Le séjour est passé sans moi. J’étais là, et je ne le savais pas. J’en conçois une tristesse et une culpabilité infinies, sans commune mesure avec les faits. Tu connais ce rêve étrange que je t’ai souvent décrit.
Il m’a hantée chaque nuit pendant des années. Et puis un jour je ne l’ai plus fait.
Ce jour-là, j’ai compris que l’été avait duré vingt-si
x ans. »

Elles sont amies d’enfance. L’une est inquiète, rêveuse, introvertie ; l’autre est souriante, joyeuse, lumineuse. Ensemble, elles grandissent, découvrent la vie, l’amour. Jusqu’à ce qu’un drame bouleverse le monde qu’elles se sont bâti... Un roman poignant sur l’amitié, le deuil, et sur ce point de bascule irréversible qui sonne la fin de l’insouciance.

Mon avis :

Je connais Camille Anseaume par son blog que j'adore et par son premier roman Un tout petit rien, que j'avais dévoré. C'est donc avec beaucoup d'impatience que j'attendais le second...

J'avoue avoir eu du mal à y rentrer tant la narration m'a déconcertée.... Je n'arrivais pas à comprendre où elle voulait en venir.Camille n'appelle pas les deux amies d'enfance par leurs prénoms mais par un "je" et un "tu" assez déroutants. Pas évident de s'y retrouver.

En revanche, dès la seconde partie du roman, l'histoire m'a happée. Impossible de lâcher tous ces personnages aussi attachants les uns que les autres.

Dans ce roman, Camille raconte avec justesse l'Amour, l'Amitié, la jeunesse, mais aussi le drame qui peut toucher chacun d'entre nous, le deuil, avec une grande finesse. J'ai eu du mal à abandonner Nora, Emilie et les autres. Je les aurais presque invitées à venir en vacances chez moi, pour les consoler.

En conclusion, Ta façon d'être au monde et moi étions mal partis et finalement, la magie a opéré.

8/10

Commenter cet article

Lucie Chipounette 21/02/2016 13:37

Je n'ai pas encore lu le premier, je l'ai dans ma PAL en attente :)