Lecture #3 89 mois - Caroline Michel

Publié le par Melodie Desjours

Lecture #3 89 mois - Caroline Michel

« J’ai trente-trois ans, ça y est. A quarante ans et des poussières, mon corps sera hors jeu. Il me reste donc sept grosses années pour faire un enfant, soit quatre-vingt-neuf mois. Un chiffre minuscule. A peine deux mille sept cents jours. Que peut-on faire en deux mille sept cents jours ? Rien. J’en ai déjà mis cinq à construire trois meubles Ikea. »

Jeanne, célibataire, contrôleuse de train sur la ligne Paris-Auxerre, n’a qu’une obsession : devenir maman avant que le temps la rattrape. Elle a fait une croix sur le couple, il lui faut simplement un géniteur. Sa décision ne fait pas l’unanimité auprès de ses amis, et, même si parfois elle doute, elle est déterminée à surveiller son cycle, à provoquer les rencontres, à boire des potions magiques et à lever les jambes après chaque rapport, sait-on jamais.

Si tu me suis depuis le début, tu sais que j'aime beaucoup Caroline Michel et son blog... alors quand elle m'a parlé de son projet de roman et quand elle m'a proposé de le recevoir avant tout le monde, je me suis montrée très enthousiaste et je l'ai dévoré fissa. (le livre, par Caroline).

Dans ce premier roman, Caroline nous parle du désir d'enfant et du temps qui passe, de l'horloge biologique qui t'fout une sacré pression quand t'es une femme trentenaire (et pire : quand t'es célibataire), des amies maquées qui entendent et de celles qui jugent ta vie et tes désirs, des célibataires qui t'admirent, des rencontres au coin d'un bar et du train de ta vie qui défile sans te mettre dans le wagon "famille Insee avec un chien et un monospace".

Jeanne pourrait être ta soeur, ta meilleure amie, toi, mais en tous les cas elle est prête à tout pour enfanter même si elle ne croit plus trop en l'Amour.

La suite, je te laisse la découvrir le 4 Mai chez ton libraire (ou en pré-commande sur internet).

Merci à Caroline et aux éditions Préludes.

10/10

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article